My Octopus Teacher

en présence de Swati Thiyagarajan, journaliste de conservation et documentariste primée.

Cinéma
Lundi 25 septembre 2023, 19:30 à 21:00

Inscription gratuite

Anglais

"En responsabilisant la prochaine génération, nous avons la possibilité de changer les cœurs et les esprits."

My Octopus Teacher est un documentaire Netflix de 2020, réalisé par Pippa Ehrlich et James Reed, qui relate l'année passée par le cinéaste Craig Foster à forger une amitié insolite avec une pieuvre. L'animal, vivant dans les forêts sous-marines d'Afrique du Sud, a partagé avec l'homme les mystères de son monde. Lors de la 93e cérémonie des Oscars, le film a remporté le prix du meilleur documentaire.

Mission du projet Sea Change

"Nous sommes une équipe de journalistes et de scientifiques qui se consacrent à rapprocher les gens de la nature grâce a des histoires incroyables étayées par des connaissances scientifiques. Notre objectif est de contribuer à la protection à long terme de l'environnement marin de l'Afrique du Sud en faisant de la Grande forêt marine africaine une icône mondiale. Notre travail comprend des films, des livres, des expositions, des recherches en biologie marine par le biais de la science vivante et des campagnes d'impact.
Craig Foster et Ross Frylinck ont fondé le Sea Change Trust en 2012. Grâce à des centaines d'heures d'exploration sous-marine, ils sont parvenus, avec l'équipe de Sea Change, à comprendre cet environnement unique et la biodiversité de créatures qui y vit. Nous soutenons également l'appel à l'augmentation durable des zones marines protégées (MPA) en Afrique du Sud.
Les découvertes de notre équipe ont donné lieu à une séquence inédite dans la série télévisée Blue Planet II de la BBC, à une exposition de photographies en plein air vue par environ un million de personnes, au livre Sea Change (sorti en novembre 2021 sous le titre Underwater Wild) et à My Octopus Teacher, un longmétrage qui a remporté de nombreux prix internationaux."

Swati Thiyagarajan a reçu le prix Carl Zeiss, le prix Earth Heroes et deux prix d'excellence en journalisme Ramnath Goenka. Son travail en tant que rédactrice en chef de l'environnement à NDTV a été salué au niveau international et elle a été décrite comme la doyenne du journalisme environnemental en Inde. Elle est membre de l'équipe centrale du projet Sea Change.

Scénario et réalisation Pippa Ehrlich et James Reed
Production Craig Foster