Le Festival ISTA à l'Ecolint

Ecole secondaire de Genève - immersion dans la tradition, la théorie et la création théâtrale

Théâtre
Dates
Vendredi 13 octobre 2023, 19:00 à 21:00
Samedi 14 octobre 2023, 18:00 à 20:00
Prix

Entrée libre sur inscription obligatoire

Lieu

Théâtre / Auditorium

Langue
Anglais

Les 2-3 journées d'immersion représentent des opportunités qui permettent aux enseignants et aux élèves de l'École secondaire d'approfondir un domaine particulier et ciblé du théâtre/de l'art de la scène. Menées par des experts et en collaboration avec des organisations spécialisées, ces expériences offriront de nouvelles perspectives et une compréhension plus approfondie des principaux domaines d'intérêt.

OPHELIA. MAYBE - vendredi 13 octobre, 19h00
Les personnages principales de cette nouvelle pièce de théâtre sont deux amis. Tous deux essaient de réussir dans les métiers des arts de la scène. Ils rêvent d'avoir leur chance, préparent les auditions, ils lisent des pièces de théâtre, étudient des personnages, mais ils sont avant tout amis. Jusqu'où va ils vont réussir ?

« Kalyanasaughandhikam » (La Fleur de la Bonne Fortune), du Mahabharata. C'est l'une des pièces plus célèbres et plus anciennes de Kathakali, écrite par Kottayam Tampuran - samedi 14 octobre 2023, 18h00
Ce spectacle de 35 à 40 minutes présentera au public la tradition de la danse-théâtre vieille de 500 ans du Kerala, dans le sud de l'Inde. Kathakali est une combinaison complexe d'expressions faciales, de langage gestuel, de mouvements corporels et de rythmes de danse combinés dans une performance accompagnée de musique live pour raconter une histoire. L'interprète présentera pratiquement au public chaque élément de la performance (les conventions et l'histoire) avant d'interpréter une section de « Kalyanasaughandhikam » (La Fleur de la Bonne Fortune), du Mahabharata. Il s'agit de l'une des pièces plus célèbres et plus anciennes de Kathakali, écrite par Kottayam Tampuran (1645-1716) et qui est encore regulièrement jouée aujourd'hui.
Fenella Kelly interprétera les premières scènes célèbres de la pièce où Panchali (l'épouse des princes Pandava) voit une fleur magique tomber du ciel et elle demande à son mari, Bhima, de faire un long voyage pour la retrouver. Fenella se produira seule et demandera au public d'imaginer la présence de Bhima sur scène.