Festival de danse Steps
Teatro Danzabile / Annie Hanauer
A space for all our tomorrows
Steps: Annie Hanauer / LAC / Teatro Danzabile
Dans le cadre de
Programme : A space for all our tomorrows
Chorégraphie : Annie Hanauer
Conseil chorégraphique : Susanna Recchia
Dramaturgie : Silja Gruner
Composition musicale : Patrice Grente, Deborah Lennie
Musique live : Deborah Lennie
Costumes : Valentina Golfieri
Lumière : Marzio Picchetti
Audiodescription : Camilla Guarino
Danseur·euse·s : Giuseppe Comuniello, Annie Hanauer, Laila White
Durée : env. 60 minutes sans entracte
Âge recommandé : dès 8 ans
Avertissement relatif au contenu : musique répétitive
Coordination de production : Emanuel Rosenberg
Assistance de production : Polina Tallone
Coproduction : LAC – Lugano Arte e Cultura, Teatro Danzabile
Coproduction : IntegrART – un projet de mise en réseau du Pour-cent culturel Migros; Fonds des programmateurs de Reso – Réseau danse suisse. Avec le soutien de la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Soutenu par: Fondazione Lugano per il Polo Culturale; Manitou Foundation;
PLIM – creazioni
En collaboration avec : Franklin University
Partenaire de recherche : Clinica Luganese Moncucco
Première : le 29 avril 2022, Théâtre du Jura, dans le cadre de Steps, Festival de danse du Pour-cent culturel Migros
MASTERCLASS LE 3 MAI AVEC ANNIE HANAUER
Ouvert aux danseurs/danseuses en situation de handicap ou non.
Les utopies existent depuis la nuit des temps et leur réputation de ne jamais se réaliser n’y change rien. Pourquoi nous fascinent-elles donc tant? Nos rêves nous tireraient-ils paradoxalement du lit tous les matins? Les expériences utopiques seraient-elle la clé de tout changement? Les planches d’un théâtre sont peut-être l’endroit idéal pour présenter différentes ébauches et perspectives.
En s’inspirant de la communauté artistique du Monte Verità du début des années 1900, la chorégraphe américaine Annie Hanauer explore divers concepts d’utopie et les rattache à cette question intemporelle: de quelle manière voulons-nous vivre? Mue par la quête d’un monde meilleur et la curiosité de ce à quoi il pourrait ressembler, la chorégraphe qui a élu domicile en Grande-Bretagne déplace la discussion sur l’utopie au niveau physique. En compagnie de deux autres danseur·euse·s, elle sonde la signification de ce vaste sujet à travers trois corps qui divergent de la norme.
Si A space for all our tomorrows ne prétend pas rendre une utopie tangible, puisque qu’une utopie reste inaccessible par nature, Annie Hanauer en explore toutefois la composition et permet ainsi au public d’en découvrir les contours et les couleurs. Accompagnée par la musique live de Deborah Lennie, la pièce dégage une dynamique complexe, dont l’énergie est transmise tantôt avec puissance et intensité, tantôt avec subtilité et sensualité. Elle invite à une réflexion pleine d’optimisme sur un avenir commun et confirme que des perspectives plurielles élargissent non seulement notre horizon, mais permettent aussi une transformation positive.