Cartooning with Hani Abbas
Exposition
Nous avons le plaisir d'accueillir une nouvelle fois Hani Abbas, dessinateur syrio-palestinien, pour une résidence sur le thème de la Citoyennete Mondiale pour l'Ecole moyenne. Il a exposé certaines de ses œuvres, accompagnées de dessins d'élèves, à l'occasion du vernissage, qui a eu lieu le 12 décembre 2022 de 16h00 à 18h00.
Hani Abbas est né en 1977 dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie. Menacé par les services secrets syriens en raison de ses dessins politiques, il a dû fuir son pays. Ayant demandé l'asile à la Suisse, il est désormais installé à Genève et continue de dénoncer les atrocités de la guerre à travers ses dessins.
Il fait également partie du réseau international Cartooning for Peace, fondé par douze dessinateurs internationaux en octobre 2006 à l’initiative du Prix Nobel de la paix et ancien Secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan, et de Plantu, dessinateur pour Le Monde. A ce titre, il s’engage à défendre les libertés fondamentales, en particulier la liberté d’expression, telle que définie à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits humains : « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».